SAMBO SPORTIF
ET
SAMBO COMBAT
QU'EST-CE QUE LE SAMBO ?
Le mot « Sambo » vient du russe Samozatchita Bez Orougia ou « auto-défense sans arme »
Cette discipline est le résultat d’une étude approfondie des différentes formes de combat existantes dans le monde, une sélection des meilleures techniques de défense, ayant pour seul critère l’efficacité.
L’aventure du Sambo débute au début du XXème siècle, à l’issue des révolutions russes de 1917 et n’a cessé d’évoluer depuis.
Aux seules techniques de défense se sont ajoutées la simple pratique sportive et les techniques de combat qui ont mené cette discipline au rang d’art martial, avec toutes les notions de droiture, de respect de l’autre et de dépassement de soi qui entourent ce terme.
En tant qu’art martial, le Sambo, à travers un entraînement physique et mental, est une recherche d’harmonie avec soi-même et avec les autres.
A cause de la complexité politique et sociale de la Russie au début du XXème siècle : révolution de 1917, création de l’Union Soviétique, totalitarisme, les informations connues sur la création du Sambo sont rares et pas forcément fiables.
Cependant, trois hommes sont considérés comme les « pères fondateurs » : V. S. OSHCHEPKOV, V. A. SPIRIDINOV et A. KHARLAMPIEV. Par leur travail, leurs recherches, ils ont rassemblé, formaté, amélioré les techniques et donné un nom à la pratique.
Les combats se disputent sur un tapis de lutte et les combattants sont vêtus d’une kurtka rouge ou bleue fermée par une ceinture de couleur (blanche, jaune, verte, bleue, rouge, noire), un short (bleu ou rouge assorti à la veste) appelé trusi, et des chaussures appelées Bortsovski.
Les techniques de Sambo sont très nombreuses (plus de 5000 prises) et entrent dans trois grandes catégories : les projections, les contrôles articulaires et les immobilisations.
LE SAMBO SPORTIF
Le Sambo Sportif est une pratique sans frappe. Il se compose de techniques de saisie, de préhension, de projection, d'immobilisation, de lutte au corps à corps et de soumission à partir de la catégorie « cadet ».
Il se pratique dès le plus jeune âge.
LE SAMBO COMBAT
Le Sambo Combat reprend tout l'arsenal technique du Sambo Sportif auquel se rajoute les frappes (pieds, poings, genoux, coudes…), et les étranglements.
C'est le type de Sambo qui se rapproche le plus du MMA !
ÉQUIPE ENCADRANTE
Voilà l'équipe de choc qui s'occupera de vous en Sambo !
MATERIEL REQUIS
-
KURTKA rouge ou bleu/haut de kimono
-
TRUSI rouge ou bleu/short ou pantalon de sport
-
Chaussures de Sambo/Boxe
-
Gants de Boxe
-
Petits gants (mitaines de boxe ou gants de MMA)
-
Protections génitales/poitrine pour les femmes
-
Protèges tibias
-
Protège dents
Pour les premiers cours, nous pourrons vous prêter un peu de matériel, comme des gants ou une KURKTA. Mais après quelques séances, il sera indispensable de vous procurer le vôtre, notamment des protèges-dents ou des protections génitales car ce sont des éléments indispensables.
Attention ! Nos instructeurs se réservent le droit de vous exclure du cours si, après plusieurs relances, vous ne vous présentez toujours pas avec votre matériel !
AMBIANCE DU COURS
Si les cours de Défense Personnalisée et de Krav Maga sont accessibles à tous, il est préférable d’être en bonne forme physique pour le Sambo...
En effet, le rythme est assez soutenu et les premiers échauffements pourront vous paraître un peu difficiles surtout si vous débutez dans les sports de combat... C'est normal, ces derniers sont conçus pour augmenter le cardio et la résistance des combattant(e)s !
Mais ne vous découragez pas !
Même le plus redoutable des champions de Sambo a commencé "petit".
Et l'Assiduité, la Persévérance et le Courage payent toujours dans ce magnifique art martial !